PIA, coaching et cellule écoute

Le PIA

Le PIA est un plan individualisé d’apprentissage réservé aux élèves du premier degré. C’est un accompagnement individualisé mis en place par des professeurs volontaires pour aider les élèves en difficultés scolaires et/ou comportementales. L’équipe PIA est coordonnée par Me Minne.

Un élève est mis sous PIA suite au conseil de classe ou suite à un conseil de discipline.

Le Coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé réservé aux élèves des 2ème et 3ème degrés qui éprouvent des difficultés scolaires. Celui-ci est mis en place par une équipe de professeurs volontaires (et coordonnée par M. Wauthier). 

Le coaching se fait sur base de volontariat de la part des élèves. Il peut également être proposé aux élèves en difficultés suite au conseil de classe et au conseil de discipline. L’élève peut faire lui-même une demande de coaching via un formulaire à retirer chez les éducateurs et à leur remettre. Cette demande sera analysée par la cellule coaching et le coordinateur se mettra en rapport avec l’élève afin de lui proposer un coach.

 La cellule écoute

La cellule écoute est un espace d’accueil et d’écoute proposé aux élèves de l’ARJ. Elle a pour but de recueillir la parole, de permettre aux jeunes de déposer et de se libérer d’un problème sans visée thérapeutique.