Pédagogie active

La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l’élève acteur de ses apprentissages. Ce type de pédagogie part du principe que c’est en faisant que l’on apprend, à l’inverse de la pédagogie traditionnelle qui part de la théorie pour aller vers la pratique. Elle privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’élève doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition .

Quelques postulats liés à la pédagogie active :

  • On apprend par l’expérience pratique, pas seulement dans un contexte scolaire => apprentissage expérientiel
  • On apprend mieux avec les autres => apprentissage collaboratif
  • On apprend mieux quand on rencontre un problème particulier => apprentissage par problème
  • On apprend mieux quand on est impliqué dans un projet particulier = apprentissage par projet

A la suite de nos réflexions lors de l’élaboration du plan de pilotage, nous avons constaté la présence de plus en plus importante d’élèves en intégration, une fracture entre les professeurs et les élèves en deuxième année (CE1D) : l’enseignement traditionnel ne répond plus aux profils de nos élèves et des problèmes accrus de décrochages scolaires.

L’Athénée Royal de Jambes a donc profité de la période de confinement pour initier les professeurs à la pédagogie active par des micro-formations.

Le corps professoral a ressenti à l’unanimité (vote en assemblée générale le 12 juin 2020) la nécessité d’un changement de pédagogie. Nous avons donc décidé de mettre en place la pédagogie active dans nos établissements.

 

Dès le 1er septembre 2020, notre établissement met en place la pédagogie active, à savoir : 

  • Rendre les élèves acteurs de leur apprentissage
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Favoriser la motivation, l’implication et la responsabilisation des élèves
  • Développer l’autonomie des élèves
  • Construire des compétences transversales
  • Améliorer l’intégration des élèves en difficultés scolaires
  • Favoriser la coopération, la collaboration entre élèves et entre enseignants.