Option : Volley

Dés septembre 2020, l’Athénée Royal de Jambes ouvre une nouvelle option « Sport – Etudes Volley ».

Les objectifs de l’option :

    • Offrir aux jeunes sportifs une formation complémentaire à celle reçue en club ;
    • Amener chacun à progresser pour atteindre le maximum de ses capacités en respectant sa saison sportive et sa scolarité ;
    • Apporter aux élèves la possibilité de poursuivre des études secondaires permettant d’obtenir un diplôme donnant accès à tous les types d’enseignement supérieur (CESS).

Les professeurs visent l’apprentissage et le développement de la personne.

Le Sport-Etudes Volley-ball est accessible aux filles et aux garçons du cycle secondaire. De la troisième à la sixième année, les élèves auront 8h de cours spécifiques :

    • Une partie pratique (6h) : conditionnement physique général (prévention blessure), stretching, séances d’apprentissage-perfectionnement technique, jeu collectif, utilisation des moyens vidéo pour les apprentissages et les corrections…
    • Une partie théorique (2h) : hygiène à la santé et méthodologie où seront abordés des thèmes tels que l’alimentation et l’hydratation du sportif, la préparation à l’effort, les étirements, le sommeil, la gestion du stress lié à l’entrainement et à la compétition…
    • Les élèves pourront également bénéficier de séances avec des entraineurs expérimentés. Participation aux championnats scolaires (si cela est possible) ou à des matchs amicaux.

La diversité des entraînements permet aux jeunes de garder une motivation élevée pour la pratique de leur sport. Les entraînements collectifs et individuels apporteront à votre enfant confiance en lui, ténacité dans l’effort, autodiscipline et sociabilité. Le cadre horaire des cours permet de concilier avec succès un enseignement scolaire de qualité et une pratique sportive intensive. Par ailleurs, les élèves feront preuve d’un engagement personnel qui témoignera de la justesse de leur choix d’orientation. Un vrai sportif manifeste un état d’esprit ouvert aux autres, se montre soucieux de coopération dans l’action, volontaire dans le dépassement de soi par l’effort, l’entrainement, la réflexion stratégique. Il est également nécessaire que les élèves adoptent un mode de vie qui permet l’effort soutenu (sommeil, alimentation, hygiène,). Quel que soit leur niveau, ils participeront aux manifestations sportives organisées à l’Athénée, qui pourraient se dérouler en dehors des heures scolaires.