Option : Football

Le but de l’option est d’apporter un complément de formation à l’élève. En effet, faisant partie d’un club en dehors des heures de cours, l’élève pourra se perfectionner tout en poursuivant son cursus scolaire.

Dans un cadre scolaire, les professeurs visent l’apprentissage et le développement de la personne. L’élève acquiert des notions élémentaires tout en pratiquant le sport qu’il aime. En effet, les compétences à apprendre autour du corps et du bien-être seront utiles à l’élève toute sa vie. L’aspect ludique n’est pas le fil conducteur de cette option même si elle représente une part importante de son contenu.

Même si la performance garde une place conséquente dans la réussite, l’accent sera porté sur l’implication et la participation régulière au cours ainsi qu’au stage incontournable et obligatoire, programmé en 5e et 6e années.

Pour assurer une formation complète, les élèves suivront des cours théoriques (Hygiène à la santé et Méthodologie) développant des thèmes tels que l’alimentation et l’hydratation du sportif, la préparation à l’effort, les étirements, le sommeil et la gestion du stress lié à l’entrainement et à la compétition.

Par ailleurs, les élèves feront preuve d’un engagement personnel qui témoignera de la justesse de leur choix d’orientation. Un vrai sportif manifeste un état d’esprit ouvert aux autres, se montre soucieux de coopération dans l’action, volontaire dans le dépassement de soi par l’effort, l’entrainement, la réflexion stratégique. Aussi, les élèves adopteront un mode de vie qui permet l’effort soutenu (sommeil, alimentation, hygiène…) Quel que soit leur niveau, ils participeront aux manifestations sportives organisées à l’Athénée, qui pourraient se dérouler en dehors des heures scolaires.

Quant au stage sportif, il offre l’opportunité de pratiquer collectivement des disciplines complémentaires à celles inscrites dans le programme de cours. Il permet en outre de vivre en groupe tout en révélant un esprit sportif et le sens de l’autre. C’est également l’occasion de vérifier la capacité de chacun à adopter une correction personnelle dans des circonstances inhabituelles. Ce stage obligatoire sera évalué, quand bien même l’élève recommencerait son année scolaire. Seule l’absence pour raisons médicales, couverte par un certificat médical, peut justifier valablement une non-participation. Il est à préciser que les élèves présentant des difficultés financières et se faisant connaître seront soutenus par l’ASBL de l’établissement en échange d’une implication personnelle, notamment aux activités organisées par l’Athénée.

 

tenue-option-sport