Option : Education Physique

Depuis de nombreuses années, une option éducation physique existe à l’athénée royal de Jambes. Elle est accessible aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème  années de l’enseignement général.

L’objectif de cette option est de permettre aux élèves de pratiquer 4 heures d’éducation physique en association avec une grille horaire de l’enseignement général identique aux autres options.

Le but de l’option est le développement de la personne à l’activité physique. L’idée est de préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables de leur corps et de leur santé.

Dans un cadre scolaire, les professeurs visent l’apprentissage et le développement de la personne.

En effet, les compétences à apprendre autour du corps et du bien-être seront utiles à l’élève toute sa vie. L’aspect ludique n’est pas le fil conducteur de cette option même s’il représente une part importante de son contenu.

Même si la performance garde une place conséquente dans la réussite, l’accent sera porté sur l’implication et la participation régulière au cours de natation, athlétisme, gymnastique sportive ainsi qu’au stage incontournable et obligatoire.

De nombreuses activités supplémentaires axées sur le sport sont organisées.

  • Voyage au ski
  • Compétition inter écoles dans plusieurs disciplines
  • Participation au Rhéto trophée.
  • Journée de découverte au ski de fond et kayak.

 

Nous attendons des élèves qu’ils fassent preuve d’un engagement personnel qui témoignera de la justesse de leur choix d’orientation. Un vrai sportif manifeste un état d’esprit ouvert aux autres, se montre soucieux de coopération dans l’action, volontaire dans le dépassement de soi par l’effort, l’entraînement, la réflexion stratégique. Aussi, les élèves adopteront un mode de vie qui permet l’effort soutenu (sommeil, alimentation, hygiène…).

 

tenue-option-sport